FAIRE Economie Sociale et Solidaire

Association pour la Formation, l’Apprentissage, l’Innovation, la Recherche et l’Education dans le champs de l'Economie Sociale et Solidaire.

D'ou venons nous ?


FAIRE ESS est un espace d'animation des secteurs professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire  visant à promouvoir des dispositifs de formation en travail social adaptés aux défis posés par les évolutions des besoins éducatifs et sociaux. En interaction permanente avec les organisations d’employeurs, nos actions permettent aux personnes en formation d’expérimenter et de développer des compétences proactives et autonomes.

Gérard Boyer, Président de l'association FAIRE ESS

Didier Vinches, Directeur Général de FAIRE ESS

Missions associatives


Proposer dans le cadre de valeurs portées par le Conseil d’Administration de FAIRE ESS, avec l’appui d’un Conseil d’Orientation et des Conseils de Pôles (IRTS Montpellier, RTS Perpignan, IATS, R&D), des activités pour :

  • Développer une gouvernance associative collaborative et un mode de direction des structures, inscrits dans les valeurs de l’ESS ;
  • Promouvoir un modèle d’action collaboratif aux plans régional, national et international ;
  • Renforcer une offre de formation, sur tous les niveaux de qualifications :
    - articulée avec les besoins des territoires et leurs acteurs,
    - adaptée aux besoins et spécificités de tous, dans ses pratiques et méthodes de formation,
    - ouverte à toutes les voies d’accès (Formation initiale, continue, apprentissage, VAE, blocs de compétence) ;
  • Construire un espace de formation ouvert, s’appuyant sur la recherche, et la dynamique des champs professionnels ;
  • Proposer par la formation professionnelle continue un perfectionnement professionnel aux acteurs de l’ESS.

Nos actions visent à promouvoir des formations adaptées aux besoins des secteurs de/du :

  • La petite enfance
  • Le handicap
  • La dépendance
  • La protection sociale
  • La médiation sociale
  • L’insertion
  • Le développement social
  • Le management

4 axes forts


  1. Développer la vie étudiante dans un cadre de travail agréable et spacieux, avec des espaces intérieurs/extérieurs différenciés, pourvus de salles de formation, amphis, logements (80 appartements et studios), mobilité internationale (charte ERASMUS +), restauration, avec des associations étudiantes dynamiques.

  2. Renforcer les articulations avec les besoins et les spécificités des espaces professionnels tout en s’inscrivant dans l’enseignement supérieur en lien étroit avec les Universités partenaires

  3. Promouvoir un campus numérique en développant les formations à distance etl’ingénierie digitale. Développer des formations où le numérique prend toute sa place dans une alternance avec le présentiel

  4. Recherche et développement accompagner le déploiement des ressources Formatives et de la Recherche. Creusé d’innovation, FAIRE ESS dispose de 2 Centres de Ressources Documentaires, d’un département Recherche articulé avec la revue nationale « Le Sociographe ».

Nos voies d'accès


  • Apprentissage : 2 CFA «Intervention sociale » et « situation de handicap »,
  • Formation initiale en tant qu’étudiant ou demandeur d’emploi,
  • Formation professionnelle continue pour les salariés,
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les salariés ou demandeurs d’emploi

Nos équipes


138 salariés permanents

Plus de 800 intervenants pédagogiques issus du champ professionnel ou de l’enseignement supérieur

Un réseau de plus de 2000 partenaires professionnels : collectivités territoriales, organisations publiques, associatives, mutualistes, coopératives de l’Economie Sociale et Solidaire

Des services transversaux viennent soutenir cette dynamique : Informatique, Logistique, Financiers, Ressources Humaines, Qualité, Communication

Des ressources humaines, des capacités de travail, un réseau de partenaires ; FAIRE ESS possèdetrois implantations géographiques permanentes : Montpellier, Perpignan, Carcassonne, avec toutesles ressources nécessaires aux actions de formation. A partir de nos CAMPUS, nous nous situons dans un projet solidaire en adéquation avec l’idée de développement durable.

Nos pôles


IATS: Ce pôle regroupe plusieurs projets inclusifs (Synergie handicap sup', OASIS, Phisis, Emploi Accompagné et bientôt Oasis Salarié), un CFA de l’Intervention Sociale, un service VAE (tous les diplômes en travail social) et de l’activité Information conseil accompagnement en travail social.

RD: Institut de Formation des Cadres de l’Economie Sociale : Formations professionnelles supérieures, Formations au management, Formation professionnelle continue, Développement professionnel, Recherche.

IRTS Montpellier: Pour se former aux métiers du travail social des premiers niveaux de qualification jusqu’à bac +3, en préparant les diplômes d’Etat et les certificats de qualification professionnelle

IRTS Perpignan: Pour se former aussi aux métiers du travail social, dans un ancrage fort au développement du territoire des Pyrénées Orientales et avec des partenariats structurés avec la « Catalogne Sud ».


1011 rue du pont de Lavérune
CS 70022
34077 Montpellier cedex 3